fbpx

À propos de Safran

Avec sa couleur dorée, son arôme agréable et son goût unique, il fascine le monde. Ses propriétés rafraîchissantes, son pouvoir de guérison, sa douceur, sa beauté et ses autres caractéristiques magiques ont conquis le cœur de diverses nations au fil de l’histoire. Le safran ajoute aux plats qu’il assaisonne une saveur légèrement amère et une couleur distinctive jaune doré, complétant ainsi la magie de son odeur sucrée paradisiaque. Les secrets du safran proviennent de ses composants primaires : la « Crocine », responsable de son pouvoir colorant, le « Safranal », huile volatile qui lui confère son l’arôme exceptionnel, et la « Picrocrocine », à l’origine de son goût caractéristique. Une sélection minutieuse d’oignons sains, des soins attentifs pendant la culture et des méthodes de transformation sont autant de facteurs essentiels pour extraire une excellente qualité de filaments de safran.

Une épice dorée

Le safran est la seule épice obtenue à partir d’une fleur à floraison. Chaque fleur de Crocus Sativus produit trois filaments à partir desquels l’épice de safran est extraite. Les fleurs sont cueillies avant le lever du soleil, les stigmates de safran sont ramassés et séchés rapidement pour éviter l’évaporation de leurs essences dans la chaleur de la journée. Le safran a besoin d’un soin particulier durant la culture, et il est récolté à la main, ce qui en fait l’épice la plus précieuse au monde. De ce fait, il est communément surnommé « le Roi des épices ».

Authenticité et qualité

Les différentes variétés de safran ne sont pas tous de la même qualité. C’est pourquoi une stratégie unique de test a été mise au point, qui catégorise les différentes qualités de safran, en particulier la norme ISO3632. En conséquence, nos produits ont obtenu cette norme. En outre, un laboratoire suisse a examiné notre safran, et le résultat obtenu est supérieur au minimum des exigences de la catégorie I-ISO3632.

Diagramme du Safran

Trois catégories définissent la qualité du safran. Chacune d’elles, déterminée par la valeur chimique, décrit les diverses variétés et qualités de safran, qui diffèrent en fonction de l’apparence et des écarts de longueur, du style et des méthodes de cueillette, de l’intensité de la couleur (Crocine), de l’arôme (Safranal) et du goût (Picrocrocine). La catégorie I se compose de trois qualitiés différentes de safran; qualité Royale; (trés haute intensité de couleur avec de longs filaments), qualité Supérieure (trés haute intensité de couleur avec de longs filaments) et qualité Prime (Primium) (bonne intensité de couleur avec des filaments plus courts). Zaffrane a sélectionné pour vous avec amour, les qualités très élevées de la première catégorie; qualité Royale et qualité Supérieure.
Catégorie I:  Qualité Royale, Qualité Supérieure, Qualité Prime.
Catégorie II: Mancha
Catégorie III: Bunches

Un pouvoir guérisseur

Certaines études ont révélé que le safran était riche en antioxydants. Bien que considéré comme un remède universel, le safran est plutôt utilisé dans certains médicaments et soins pour la peau et son pouvoir de guérison agit sur la santé physique et l’amélioration de l’humeur. Cependant, en cas d’utilisation régulière, le safran doit être consommé avec modération et en petites quantités : sa ration habituelle est comprise entre 0,01 g et 0,02 g par personne et par repas.

Essayez le goût frais du safran et restez-y...